

La Grande Chancellerie de la Maison du Mandé
Inspiré par l'héritage prestigieux et les idéaux incarnés par l'Empereur, le Mandé Massa Soundjata Keita fondateur de l'Empire du Mali en 1235, la Grande Chancellerie de la Maison du Mandé a pour mission d'administrer les distinctions, les récompenses et les titres attribués par le Mansaren Hashim Keita du Mandé, membre de la Dynastie Impériale Keita, reconnu légitime et intronisé par acte de proclamation par les principaux chefs traditionnels du Mandé. Cette reconnaissance incarne l'esprit d'universalité et de reconnaissance qui a toujours animé la Maison Impériale du Mandé.
Ces honneurs seront décernés à celles et ceux qui, par leurs actions et leur engagement, contribuent de manière exceptionnelle à perpétuer les valeurs et la mémoire de l'Empire du Mali. Les honneurs ne se limitent pas à un simple témoignage de gratitude ; ils sont un appel à l’excellence et à la continuité. Ils rassemblent des individus de toutes origines, cultures et religions, reflétant ainsi l’idéal d’unité et de fraternité qui a fondé le Mandé.
Ils ne célèbrent pas seulement les réalisations passées ; ils encouragent aussi à maintenir une conduite exemplaire et à rester fidèle aux idéaux qu’ils représentent. Ils tissent des liens d’estime et de respect, franchissant les frontières et les différences, pour honorer celles et ceux dont les actions servent une cause commune.
Au cœur de ceux-ci se trouve une éthique basée sur le respect de soi, la considération d'autrui et la quête d’un idéal universel. Ils sont un hommage à l’esprit du Mandé, une lumière qui guide et inspire, et un rappel que l’honneur véritable se mérite par le mérite et se perpétue par l’exemple.
La Chancellerie de la Maison du Mandé aura pour rôle de gérer ces honneurs, garantissant leur bonne attribution et leur administration avec équité et rigueur.
La Kalisa Farma de la Maison du Mandé
Grande Chancelière des Mérites et du Trésor de la Maison du Mandé
En tant qu’administration interne de la Maison du Mandé la Grande Chancellerie joue un rôle essentiel dans le processus de désignation des nouveaux décorés. Elle examine les mémoires de proposition adressés par le secrétariat, prépare et exécute les délibérations du conseil de la Grande Chancellerie et assure la publication des promotions. Interlocuteur administratif des décorés, elle veille à ce qu’ils soient effectivement admis dans les archives honorifiques de la Maison du Mandé, de la préparation des cérémonies de réception, puis établit et expédie les brevets et lettres pattentes.
Elle administre les dossiers de chaque décoré, verse leur traitement aux titulaires et gère les archives. Garant de la cohérence de l’ensemble du système des distinctions, récompenses et honneurs, la Grande Chancellerie est l’institution de référence obligatoirement consultée lorsqu’un le Simbo souhaite créer une nouvelle récompense ou modifier les conditions d’attribution d’une distinction, d'un honneur ou d'une charge déjà existante.
C’est aussi la Grande Chancellerie qui veille à ce que les ordres, distinctions et honneurs d'autres dynasties soient reconnus par la Maison du Mandé.
Le système de récompense impériale malien
Sous l'Empire du Mali (1235-1610), bien que les distinctions honorifiques formelles à l'image des ordres de chevalerie européens n'existaient pas, les mansas (empereurs) avaient mis en place un système de récompenses pour honorer les individus les plus méritants. Les distinctions comprenaient des colliers, des bracelets et des anneaux en or, ainsi que des pantalons. Les cavaliers les plus braves se voyaient attribuer des bracelets, ceux qui excellaient en bravoure recevaient en plus des colliers d'or, et les plus valeureux arboraient également des anneaux d'or aux chevilles. Ce système de récompenses reflétait l'importance accordée au courage et à la loyauté au sein de l'Empire du Mali.


